Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur l'aménagement intérieur de votre salon ou votre cuisine pour gagner en luminosité et en place. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils d'experts en la matière.

Ouverture et convivialité

Comment agrandir un espace ?

C'est souvent un problème d'espace et lorsque votre espace est trop petit nous avons plusieurs solutions pour vous aider à agrandir au maximum votre pièce. L'agencement maison que vous imaginez n'est pas réalisable dans votre appartement ou votre maison, mais y a-t-il d'autres moyens pour ouvrir une pièce ?

Tout à fait, il faut ouvrir les pièces pour agrandir vos espaces. En effet une cuisine ouverte sur le salon apportera un effet de grandeur sur l'ensemble de votre habitation. Vous avez ainsi plus de liberté entre les pièces par exemple entre une cuisine et une salle à manger ou un salon et une salle à manger. Ouvrir une pièce sur une autre apporte de la profondeur et ainsi agrandit considérablement votre espace. Si vous ne pouvez pas créer d'ouverture, ne vous en faites pas, nous avons d'autres alternatives.

Les nuances de couleurs 

Si vous n'avez pas la possibilité de faire des travaux important chez vous, pas de panique, nous avons d'autres solutions. Pour avoir un intérieur plus lumineux, vous pouvez simplement repeindre les murs de votre intérieur. 

Effectivement, les couleurs choisit sont très importante dans l'intérieur d'une maison. Afin d'avoir un salon, une cuisine ou une chambre lumineuse, privilégiez les tons clairs. Le blanc, le crème, le gris clair, le taupe, sont des couleurs idéales. Elles permettent de créer une impression de grandeur et apporte de la luminosité. Cela aura pour effet d'aérer votre espace afin de vous y sentir bien. 

La touche décoration 

Maintenant que vous avez repeint vos murs en blancs, il est temps de personnaliser votre intérieur avec une décoration raffinée. Toujours dans l'idée d'agrandir votre pièce, n'encombrez pas votre espace avec des milliers de bibelots. Cela oppresse votre espace. 

Les articles de décoration minimaliste et épurés seront les parfaits alliés pour avoir une décoration personnalisée et aérée. Les tons naturels, clairs et les formes raffinées permettent de garder la grandeur de votre espace.

Pour gagner en luminosité et apporter plus de grandeur à votre pièce, n'hésitez pas à placer un grand miroir dans votre entrée ou dans votre chambre. Cela va apporter de la profondeur à la pièce et une jolie touche déco qui vous ressemble. Vous avez le choix parmi de nombreux styles de miroirs. 

Point sur les meubles

Autre point important pour un espace convivial et spacieux : bien choisir et positionner vos meubles. Pour optimiser la place de votre pièce, n'hésitez pas à accrocher des étagères ou à positionner des meubles bas. Vous pouvez également acheter du mobilier multifonction aussi appelé intelligent, comme par exemple une table basse qui fait également office de corbeille pour vos plaids. C'est un excellent moyen de gagner de la place en ayant du rangement. Privilégiez également du mobilier épuré afin de ne pas avoir des traits trop lourds et donc oppressant. 

 Petit conseil supplémentaire, laissez les zones de passages libres d'accès pour éviter l'encombrement.  

À éviter également le cumul de petits meubles sur l'ensemble d'une pièce. Le mieux est d'optimiser la place en mettant un grand meuble bas par exemple pour garder l'espace et la possibilité de mettre de la décoration. 

La luminosité

La lumière dans une maison ou un appartement permet de se sentir bien et de bonne humeur. Ainsi, les sources de lumière sont les points clés pour un agencement maison réussi. En effet, vous devrez prendre en compte l'emplacement de vos fenêtres pour meubler votre pièce. Idéalement, ne mettez rien devant vos fenêtres afin que la lumière naturelle entre dans toute la pièce.

Autre astuce pour une luminosité optimale c'est le pouvoir de vos luminaires. Effectivement, choisissez des lustres ou lampes proportionnelles à la taille de votre pièce afin de ne pas l'encombrer. Privilégiez des ampoules à basses consommations et à la couleur plus naturelle.

N'hésitez pas à placer plusieurs luminaires dans votre salons ou salle à manger pour apporter de la chaleur et optimiser l'éclairage de la pièce. Dans vos chambres et espaces nuit, les lumières tamisées sont idéales.

Vous avez désormais plusieurs astuces pour agrandir vos pièces et avoir un agencement intérieur pratique.