L'origine d'Halloween 

Halloween est une fête très ancienne qui a plusieurs origines. La tradition la plus courante est qu'elle vient d'une fête celtique de Samhain. Mais il y a aussi des théories selon lesquelles elle pouvait avoir été influencée par les festivals romains de Pomana et de Feralia. Quoi qu'il en soit Halloween est une fête populaire dans de nombreux pays et au fil du temps chaque culture a développé sa propre tradition.

Cette fête marquait la fin de l'été et le début de l'hiver. C'est une période où des gens croyaient que les portes s'ouvraient entre le monde des vivants et celui des morts. ( Un peu comme le dessin animé Coco sorti en 2017).

Les gens faisaient des offrandes . Ils allumaient des feux et des lanternes pour éloigner les esprits malveillants.

On pensait que les fantômes revenaient sur Terre. C'est pour ça qu'il fallait porter des costumes pour essayer de les tromper. C'est à partir de ces croyances et de cette fête que la tradition d'Halloween est né.

Que veut dire Halloween ?

Halloween signifie " le soir de tous les saints" c'est la contraction de "All Hallow's Even". Cette phrase fait référence à la veille de la Toussaint.

Pourquoi les couleurs noir et orange

Souvent le noir et orange sont associés à la fête d'Halloween.

Le noir fait référence à la mort, à l'obscurité, le passage à l'hiver, le froid.

L'orange fait référence à la récolte, l'automne, les citrouilles.

Source Pinterest 

Source Pinterest

Source Pinterest

Source Pinterest 
La citrouille ou le navet ? 

Aujourd'hui Halloween est associé aux citrouilles et aux visage sculptaient dans la chair. Même si aujourd'hui la citrouille est le légume phare d'Halloween, ça n'a pas toujours été le cas.

" Une légende raconte qu'autrefois en Irlande vivait un homme appelé Jack. Il était avare et très méchant. Un jour où il avait bu beaucoup de bière, il rencontra le diable qui voulait l'emmener en enfer. Jack l'invita à boire un verre, mais comme il était trop radin il ne voulu pas payer. Alors le diable se changea en pièce d'or. Dès qu'il vit la belle pièce Jack la ramassa et la glissa dans sa bourse. Le diable était son prisonnier.

Jack libéra le diable contre la promesse qu'il ne le prenne jamais en enfer. 

Un jour Jack mourut il se rendit au ciel, mais on ne voulut pas de lui car il était vraiment un trop mauvais homme. Ne sachant où aller, il alla en enfer, mais le diable le refusa en lui rappelant sa promesse. Le diable lui donna une braise brûlante et le renvoya.

Jack mis la braise dans un navet creux pour éclairer sa route. On dit qu'il erre toujours avec cette lanterne à la recherche d'un endroit où aller "

Les Irlandais défilaient dans les rues avec des navets en guise de lanterne afin d'éclairer les rues, effrayer les morts, et l'âme de Jack.

Lors de l'immigration des Irlandais aux Etats-Unis, dû à la famine, il y avait plus de citrouilles que de navets. Ainsi ils ont continué la coutume en sculptant des citrouilles et non plus des navets.

Et pour le déguisement, il sert à faire peur aux âmes maléfiques.

Source Pinterest

Source Pinterest 

TRICK OR TREAT 

Source Pinterest 

Une façon amusante de célébrer Halloween en faisant du porte à porte pour demander des bonbons.

Et vous prêt pour Halloween?