Halloween

Samain est une fête Celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis 2 500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre. Les Celtes pensaient que la nuit de Samain, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était ouverte, et que les esprits rendaient visite à leurs proches.

Pour éviter d'être victimes d'un mauvais sort, les habitants laissaient en offrande de la nourriture ou des friandises devant leur porte. Pour effrayer les fantômes, ils se déguisaient en créatures étranges. La citrouille est devenue le symbole d'Halloween grâce à la légende irlandaise de Jack O'Lantern .

Qui est Jack O'Lantern

Une légende raconte qu'autrefois en Irlande vivait une homme appelé Jack. Il était avare et très méchant. Un jour où il avait beaucoup bu de bière, il rencontra le diable qui voulait l'emmener en enfer. Jack l'invita à boire un verre, mais comme il était radin il ne voulut pas payer. Alors le diable se changea en pièce d'or. Dès qu'il vit la belle pièce Jack la ramassa et la glissa dans sa bourse. Le diable était son prisonnier.

Jack libera le diable contre la promesse qu'il ne le prenne jamais en enfer. Le jour où Jack mourut il se rendit au ciel, mais on ne voulut pas de lui car il était vraiment un trop mauvais homme. Ne sachant où aller il alla en enfer, mais le diable le refusa en lui rappelant sa promesse. Le diable lui donna une braise brûlante et le renvoya.

Jack mis la braise dans un navet creux pour éclairer sa route. On dit qu'il erre toujours avec cette lanterne à la recherche d'un endroit où aller. Depuis ce temps, les enfants fabriquent aussi des lanternes pour Halloween, sauf que les navets ont été remplacés par des citrouilles et le charbon par des bougies.

De nos jours                                       

 Beaucoup de foyer décorent leurs maisons avec des fausses toiles d'araignées, des citrouilles qui ont étaient creusées et où une bougie a pris place , des balais de sorcières ... la nuit du 31 octobre, les enfants vont de portes à portes en demandant " Des bonbons ou un sort" "Trick or Treat" (farce ou friandise) 

 

Nous espérant que cet article vous aura plu... et nous serions ravis de découvrir vos intérieurs décorés pour cette occasion. N'hésitez pas à nous les envoyer en photos, nous vous publierons .