Un peu d'histoire

Connaissez vous l'olivier et spécifiquement, son bois,, avec lequel on réalise beaucoup de beaux objets fonctionnels et décoratifs ? Arbre de légende, l'olivier pousse dans les hémisphères Nord et Sud mais son sol de prédilection reste le bassin méditerranéen. En effet, c'est un arbre qui supporte les faibles pluviométries mais a besoin de beaucoup de lumière naturelle ( soleil)

Il a été introduit en Province, par les Phocéens, vers 600 av J.C. C'est au XVI siècle que l'oléiculture prend son envol en Provence, avant de connaitre un déclin au XIX siècle du fait de plusieurs facteurs: concurrence des productions venues de l'étranger ( Espagne, Italie, Colonies Française d'Afrique) , développement du chemin de fer qui favorise l'accès à des produits d'horizons lointains, exode rural...

Mais fort heureusement, des agriculteurs provençaux, organisés souvent en coopérative, perpétuent l'oléiculture et contribuent à son maintien.

Le savez-vous ? Qu'importe la saison, l'olivier reste toujours VERT!

Quel temps de maturation pour travailler le bois d'olivier ? 

L'olivier demande beaucoup plus d'années pour se développer contrairement au chêne, ou au pin, ce qui en fait un bois noble, rare. Il est d'ailleurs très réputé pour sa beauté naturelle. Avec sa lente maturation, ce bois requiert trois années complètes de séchage et d'affinage avant de pouvoir polir les pièces.

Du temps, de la patience et du savoir faire, c'est ce qu'il faut pour exprimer la noblesse du bois d'olivier. Veiné, avec un grain fin et serré, il se transforme en objets de décoration ou utilitaires. Les ébénistes et menuisiers bois peuvent vous le confirmer: il se travaille difficilement à cause de sa dureté et du sens noueux de sa fibre et de sa veine. Une densité qui le rend extrêmement solide.

Le savez-vous? En Provence bois d'oliver représente l'élégance et la longévité.

Et en ustensiles de cuisine, que retrouve-t-on ?

Le bois d'olivier est souvent utilisé pour la fabrication d'objet fonctionnels et décoratifs. Pour la cuisine, on retrouve des ustensiles tels les planches à découper, saladiers, coupelles, corbeilles à fruits, couteaux à fromage,... Parmi ses nombreux atouts, on lui reconnaît ces qualités :

  • il est plus hygiénique que le plastique,
  • élimine naturellement les bactéries, grâce à sa teneur naturelle en huile,
  • empêche les odeurs de s'intégrer, du fait de sa très forte densité,
  • c'est un bois à la fois très esthétique, durable et très résistant.

Chaque pièce en bois d'olivier qui est créé est unique : mortier et pilon, cuillères ( spéciales, rondes, à coin), spatules, louches, couverts à salade ,...

  • Mortier et pilon

L'étanchéité du mortier est obtenue par l'application d'une huile alimentaire de protection de surface, spécifiquement adaptée pour cet ustensile.

Avec le pilon, il sera votre allié pour moudre les grains, l'ail, les feuilles. Il vous sera également utile pour préparer l'aïoli, le guacamole, le pesto... Son entretien est très facile, le bois n'absorbant pas les odeurs. Privilégiez le lavage à la main, plutôt qu'au lave-vaisselle. Il suffit d'utiliser de l'eau savonneuse pour laver le mortier et son pilon, les rincer et les essuyer ensuite, avant de les ranger.

  • Les cuillères

Des alliées qui vous aideront à utiliser vos autres matériels de cuisine en toute sécurité: elles ne rayent ni les casseroles ni les poêles.

Totalement naturelles, elles sont pratiques, légères, faciles à utiliser, à entretenir et prennent peu de place de rangement.

     

  • Ensemble bol et cuillère

Les objets utilitaires en bois d'olivier vous accompagnent au quotidien. Ainsi pour le petit-déjeuner, vous pouvez disposer d'un ensemble bol et cuillère, pour un moment de pure plaisir avec des sets naturels authentiques, à la belle coloration jaunâtre et brun clair marbré de veines plus foncées.

Conseils pour entretien de vos ustensiles de cuisine en bois d'olivier

Les ustensiles en bois d'olivier conviennent aussi bien aux cuisines professionnelles qu'à celles des particuliers. Ils se caractérisent par leur solidité, qui les rend durables dans le temps.

Pour conserver le plus longtemps possible ( plusieurs années voire transmissible entre générations), il vous suffit juste de suivre ces conseils d'entretien:

  • éviter le lavage au lave-vaisselle

  • les laver à l'eau tiède et essuyer tout de suite après,

  • utiliser un liquide vaisselle dilué

  • ne pas laisser les ustensiles en bois sur une surface très chaude

Et pour conclure...

Cet article vous a donné un aperçu sur l'histoire du bois d'olivier, son temps de maturation, et les objets du quotidien, principalement les utilitaires, conçus avec ce matériau. En cuisine par exemple. Vous avez aussi toutes les infos utiles pour préserver et utiliser vos ustensiles des années après achat. Pour ceux et celles qui cherchent des alternatives saines au plastique, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Produits en rapport avec cet article